sampleur-samplé (#1)


*Le sampleur-samplé est une habitude, issue de la musique hiphop, qui donne lieu aux artistes de faire connaître leurs inspirations, révélant à cette occasion quelques “classiques” d’hier.
Parfois oubliés, jamais démodés, ces morceaux samplés renfermaient déjà l’essentiel de ce qu’on recherche aujourd’hui.*

le samplé :

(img : SDAURP – 1965 // carte d’aménagement à l’échelle du bassin )




le sampleur :


(img : A.Grumbach – 2009 // Seine Métropole – Consultation du Grand Paris)



Au delà du clin d’œil pour la Seine-Aval, c’est la redécouverte d’un mouvement d’idées qui prend corps dans les années 60, autour de ces questions qu’engendre la métropolisation des grandes régions urbaines, et profitant de la cause parisienne et de ses extensions, pour élever l’ensemble d’une discipline.

À la base, on trouve une opposition aux méthodes d’aménagement et de projection qui s’appuyaient essentiellement sur des multitudes de données statistiques, pour promouvoir des analyses sensibles de l’existant et en introduisant une dimension symbolique dans la construction de nouveaux espaces. Tout un programme… 

La modernité de ces réflexions ( voir pour exemple les études sur la Loire Moyenne ), leur disparition aussi soudaine que rapide des idées en vogue une dizaine d’années après, et leur retour incessant ( Grumbach nous le redit encore ) appellent à une relecture de ces concepts fondateurs.

À suivre donc.